Home > A propos de Mercato > Ep 1 : La genèse de Mercato

Ep 1 : La genèse de Mercato

La genèse de Mercato, racontée par Myriam, co-fondatrice :

« MERCATO, c’est notre marque. Elle a grandi d’abord dans notre esprit avant de voir le jour en Octobre 2022. »

« L’histoire a commencé il y a déjà de longues années alors que nous découvrions le monde de la seconde main par le biais d’une enseigne venue de l’autre bout de la planète. L’achat de produits d’occasion était alors associée au manque de moyens, aux difficultés financières. Ce mode d’achat était encore marginal dans notre société d’ultra-consommation. Les notions d’économie faites par les foyers, d’argent facilement gagné en revendant des produits étaient alors les seules mises en avant. »

LA
GENESE
DE
MERCATO

« Et puis, nous avons compris que l’activité et la consommation de l’homme prenait une telle ampleur que cela bouleversait l’équilibre de notre planète. Il fallait désormais envisager les choses différemment. Revoir notre façon de consommer… L’achat de produits de seconde main prend enfin tout son sens.

La seconde main n’est désormais plus un choix basé sur une nécessité financière mais est devenue un choix assumé et volontaire !!!

Nous constatons au fil des années, un vrai changement sociétal dans le rapport à la notion de seconde main. Cette nouvelle forme de consommation est maintenant guidée par un engagement écologique et responsable. Cette notion parle à la nouvelle génération de façon naturelle et spontanée. La « Génération Z », nom qui caractérise cette tranche d’âge, c’est cette génération qui porte ce nouveau courant et qui influence consciemment ou non l’ensemble de la population. Ces digital natives, ultra connectés sont porteurs de nouvelles valeurs, changent nos façons de travailler, de créer, d’aborder les années futures.

Partant de ce constat, nous voulions parler à cette génération. Nous avions à coeur de valoriser l’achat de seconde main. Nous voulions rendre désirables et attractifs des produits qui ont déjà eu une vie auparavant. Sur ces valeurs là nous avons décidé, non pas de créer une énième enseigne mais une marque. Une vraie marque, avec une identité forte qui met l’humain, l’échange et l’expertise au coeur du projet. Mercato serait le cadre qui structure ces valeurs. »


« L’environnement est la seule chose sur laquelle on peut tous être d’accord »


– Patti Smith

Laisser un commentaire