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Ep 3 : La conception des boutiques Mercato

Nous avons pensé nos 3 boutiques comme des lieux uniques, des endroits qui valorisent l’achat de seconde main.


La feuille de route était simple, créer un concept store entièrement dédié à la seconde main. Et que ce lieu soit tourné vers l’humain et l’échange. Nous avons voulu faire de nos boutiques des lieux vivants où nos clients peuvent y trouver bien plus qu’un simple espace marchand.

Notre boutique de Bolivar située dans l’est parisien est la première à avoir été entièrement aménagée suivant ce précepte, dans une démarche locale et éco-responsable.

METAPHORE
DE
L’
ETAGERE

Le choix de matériaux bio-sourcés s’est imposé naturellement autour de l’identité visuelle que nous avons définie avec le studio Saint Lazare. Des matières brutes, simples et intemporelles ont ainsi été choisies.

Il fallait faire de l’endroit un lieu neutre afin d’y organiser la mise en scène des 9 univers différents qui se côtoient dans nos boutiques. Le local a ainsi été entièrement curé pour retrouver son volume initial et son identité.



Le mobilier de la boutique a été dessiné puis conçu sur mesure dans des ateliers de menuiserie et d’ébénisterie situés à Amiens. A cette base, nous avons ajouté des éléments chinés, des meubles des métiers, des pièces design qui apportent un supplément d’âme à l’ensemble.

La boutique s’ouvre sur un espace café où les clients peuvent choisir de s’attabler au comptoir ou sur l’une des grandes tables pour une pause salutaire autour d’un thé ou d’un café latté.

Les experts présents qui sont chargés d’estimer et d’acheter les différents objets profitent également de cet espace pour accueillir les clients.

Chaque univers est mis en scène et conçu en cohérence : l’espace consacré à la musique nous immerge dans un magasin d’instruments. Celui consacré à la culture est imaginé comme un corner disquaire / librairie.

L’ensemble du plateau est pensé pour accueillir des collaborations avec différents acteurs de la seconde main, mais aussi des évènements ponctuels … l’année s’annonce pleine de promesses !!!

« L’important, ce n’est pas l’objet, mais l’homme. » 

– Charlotte Perriand

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